L’origine historique de l’astrologie

Grâce à la position et au déplacement des planètes du système solaire ou des constellations, l’astrologie délivre certaines informations sur les événements terrestres à une échelle individuelle ou collective. Apprenez-en plus ici sur l’histoire de cette science.

Origine de l'astrologie

D’où nous vient l’astrologie ?

Les relations entre les mouvements apparents des astres et les phénomènes terrestres (comme la marée ou les saisons) nous ont amenés à établir un lien de cause à effet entre ces précédentes manifestations et même à considérer lesdits astres comme des divinités. Cela a engendré certains travaux comme l’établissement de calendriers ou le calcul des éphémérides d’une part, et des travaux d’interprétation d’autre part. S’ils ne concernèrent d’abord que le soleil et de la lune, ces travaux finirent par s’étendre à l’ensemble des corps célestes du système solaire. La concordance symbolique entre la configuration des corps célestes et les événements n’est pas toujours vue comme l’influence de ces corps sur la destinée humaine. L’horoscope et les affinités entre les signes du zodiaque sont à ce jour les formes les plus populaires de l’astrologie, même si elles n’en constituent en réalité que des manifestations pour le moins déformées de l’astrologie historique.

Constellations du Zodiaque

Astrologie et civilisations

La pratique de l’astrologie est fort ancienne, et il faut savoir qu’elle semble s’être développée au milieu de différentes civilisations en toute indépendance :

  • Les Chaldéens de Babylone s’en sont servis dès 3000 av. J.-C ;
  • Les Chinois y recouraient environ deux millénaires av. J.-C ;
  • Les Égyptiens ;
  • Les habitants de l’Inde antique ;
  • Les Arabes ;
  • Les Mayas d’Amérique centrale.

Un demi-millénaire av. J.-C., l’astrologie a gagné la Grèce, et elle a même été utilisée dans des études astronomiques et religieuses réalisées par des philosophes comme Pythagore. Interdite par l’Église pendant le Moyen Âge, elle a tout de même fait l’objet d’une large utilisation en Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*